jeudi 2 octobre 2014

La couleur

La couleur :

Site très intéressant :





VOCABULAIRE

source   http://www.lescouleursdesophie.com

Boite A Vocabulaire :

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Cercle chromatique ; Couleurs Primaires ; Couleurs Secondaires ; Autres Nuances ; Couleurs complémentaires ; Couleurs chaudes/froides ; Synthèses chromatiques ; Teinte, Ton, Nuance ; Valeurs ; Gris ; Saturation ; Le Dégradé ; Camaïeu ; Rompu/Rabattu ; Monochrome, Polychrome ; Dominante, Tonique ; Quantite ; Harmonie (première partie) ; Harmonie (seconde partie) ; Effet Spatial ; Poids de la couleur ; Accord de l’adjectif de couleur...

Cercle (et Etoile)

Le "cercle" ou "roue" chromatique est une sorte de grammaire pour le bon usage des couleurs.
Il est constitué de plusieurs secteurs qui comprennent les couleurs du spectre lumineux.
Il peut être constitué de six, douze ou vingt-quatre secteurs.
Les couleurs qui se trouvent aux deux extrémités d’un diamètre sont "harmoniques", elles se valorisent réciproquement, ce sont des complémentaires.
Les couleurs ont une place dans le spectre et elles se positionnent également dans le cercle chromatique ou dans l’étoile d’Ostwald...

Couleurs primaires (ou fondamentales)

Le rouge primaire (Magenta), le bleu primaire (Cyan), le jaune primaire

A noté qu'en synthèse additive, avec de la lumière (voire l'explication ici), les couleurs primaires sont le rouge, le bleu le vert.
Au dessus, vous avez vu, les couleurs primaires en synthèse soustractive.

Les couleurs secondaires (ou binaires)

C'est en mélangeant les couleurs primaires qu'on les obtient...
Magenta + Cyan = Violet
Cyan et Jaune = Vert
Jaune et Magenta = Orangé

Les Nuances

Entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires se positionnent de nouvelles nuances...

Les couleurs complémentaires

Les couleurs sont complémentaires deux par deux... Elles sont alors diamétralement opposées sur le cercle...

Le vert est la complémentaire du rouge et le rouge est la complémentaire du vert.
L’orangé est la complémentaire du bleu et le bleu est la complémentaire de l’orangé.
Le violet est la complémentaire du jaune et le jaune est la complémentaire du violet.

Complémentaire : qui vient compléter un ensemble pour le rendre complet.
Notre oeil et surtout notre cerveau, pour être satisfaits ont besoin de voir les trois couleurs primaires.
Si une des trois couleurs vient à manquer, notre cerveau va "imaginer" ou "restituer" la couleur manquante.

Il en sera de même s’il voit une couleur secondaire (mélange de 2 primaires)… il «  reconstruira » virtuellement la couleur manquante (qui est la 3ème primaire)...

Couleur complémentaire : ensemble d’une couleur primaire et d’une couleur dérivée dont le mélange optique produit le blanc.

Si l’on superpose les trois couleurs primaires, nous pouvons observer les mélanges optiques qui se forment.

Couleurs chaude ? ou Froide ?

Les Couleurs Froides : apaisement, fraicheur...------->


Les Couleurs Chaudes : énergie, chaleur...----------->

Les couleurs chaudes

Sont energisantes...

Les couleurs froides

Sont apaisantes

Synthèse additive

Quand toutes les couleurs faites de lumières sont mélangées ensemble, elle recompose le blanc...

Synthèse soustractive

Quand toutes les couleurs faites de pigments sont mélangées ensemble, elle donne du noir

Teinte, Ton, Nuance

Tous les termes de couleur sont polysémiques....

Les sens et les nuances colorées auxquels ils renvoient peuvent parfois se chevaucher mais jamais se superposer.
Mauve n'est pas violet, mais ce n ’est pas non plus lilas, ni parme, encore moins prune, pourpre et aubergine.

Le ton : désigne la modification d’une couleur dans sa valeur :
clair, foncé, sombre, obscur, moyen, vif, opaque, transparent...

La teinte : désigne ce qu’est la couleur :
rouge, orangé, jaune, vert, bleu, violet, blanc, noir, gris, brun, rose...

La nuance : est chacun des degrés d’une même couleur, il en existe des milliers :
(rouge) Vermillon, Cerise, Sang de bœuf, Carmin...

La valeur :

Elle désigne le degré de clarté ou d’obscurité d’une couleur.
Le jaune, après le blanc, est la couleur la plus claire.

Pour voir la valeur d’une couleur, il suffit de plisser les yeux...

Si vous ne voyez pas les valeurs en plissant les yeux... Imaginez ce que rendrait une photocopie en noir et blanc...

Les Gris

Ils ne possèdent pas de teinte, ils sont neutres, ils ont une valeur, une clarté.

La saturation :

Elle décrit la distance qui sépare les couleurs vives de leur décoloration complète, soit vers le noir, soit vers le blanc.
Les couleurs "fluo" en sont des exemples.

Le dégradé :

est le passage entre deux couleurs ou deux valeurs...

Camaïeu

est un procédé de peinture utilisant plusieurs nuances d’une même famille...

De bleus

d’Orient, de Prusse, du Hoggar, de Sèvres, de Paris, de Venise, d’Anvers, de Capri, de Saxe, de Berlin, Indien, Touareg, français, Victoria, royal, rex, Céruléum, Cobalt, manganèse, cuivre, acier, turquoise, électrique, phtalocyanine, Outremer, tropique, de mer, marine, matelot, horizon,ciel, céleste, azur, saphir, lapis-lazuli, indanthrène, hortensia, lin, gentiane, chicorée, plumbago, myosotis, minéral, de cendre, mésange, hirondelle, gendarme, émail, porcelaine,...

De rouges

Sang de bœuf, de dragon, vermillon, carmin, écarlate, laqué, Cadium, Alizarine, acra, Garance, rubis, de Chine, japonais, d’Orient, Turc, d’Alger, d’Andrinople, marocain, de Venise, de Perse, indien, antique, Etrusque, Corinthien, Cardinal, Breughel, Caroubier, fraise, groseille, framboise, cerise, géranium, cochenille, brique, grenat, Bordeaux, ...

De verts

émeraude, anglais, de Prusse,Armor, Antioche, américain, de Montpellier, de Paris, de Chypre, Scheele, Véronèse,Hooker, kaki, caca d’oie,réséda, mousse, olive, citron, tilleul, lierre, houx, cyprès, buis, jonc, prairie, cosse, salade, laitue, pré, gazon, pin, amande, pois, feuille d’orme, pomme, eucalyptus, iris, poireau, épinard, cresson, pistache, chartreuse, printemps, lumière, phtalocyanine, vessie, permanent, de chrome, minéral,Agathe, malachite, turquoise,jade, jaspe, sulfate, bouteille, glauque, de gris, de mer, Cinabre, de jaspe, paon, perroquet...

VOCABULAIRE (suite)

Boite A Vocabulaire :

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Cercle chromatique ; Couleurs Primaires ; Couleurs Secondaires ; Autres Nuances ; Couleurs complémentaires ; Couleurs chaudes/froides ; Synthèses chromatiques ; Teinte, Ton, Nuance ; Valeurs ; Gris ; Saturation ; Le Dégradé ; Camaïeu ; Rompu/Rabattu ; Monochrome, Polychrome ; Dominante, Tonique ; Quantite ; Harmonie (première partie) ; Harmonie (seconde partie) ; Effet Spatial ; Poids de la couleur ; Accord de l’adjectif de couleur...

Rompu

c’est une couleur à laquelle on ajoute plus ou moins de sa complémentaire

Rabattu

c’est une couleur à laquelle on ajoute du noir en plus ou moins grande quantité

Chrome :

Du grec khrôma "couleur"

Chromatique :

Relatif à la couleur.

Gamme chromatique :

Formée d’une succession de demi-tons.

Monochrome :

qui est d’une seule couleur, couleur uniforme.

Polychrome :

Association de plusieurs couleurs différentes.

Dominante :

c’est la couleur qui domine par sa surface les autres couleurs.
On peut parlé de dominante de couleurs vives, de dominante de couleurs foncées.

Tonique :

ce terme définit une couleur occupant une surface très réduite par rapport à une dominante. Elle peut être la complémentaire.
Une couleur très saturée amplifiera ce rôle.

Quantité

C’est le rapport de grandeur de deux ou plusieurs couleurs.
La quantité des couleurs permettent d’établir des rapports équilibrés.
Matisse disait : "Un mètre carré de bleu est plus bleu qu’un centimètre carré de bleu."

Pour les fleurs :
Le jaune est trois fois plus léger que sa couleur complémentaire : le violet. Il doit donc occuper trois fois plus de place en quantité, soit 3/4 pour 1/4.
L’orangé 2/3 pour 1/3 de bleu.
Le rouge et le vert à quantité égale.

L'HARMONIE

est un ensemble agréable, un accord bien réglé entre les diverses parties, bien proportionné.

L’harmonie signifie : équilibre, symétrie des forces.

On considère comme harmonieux des assemblages de couleurs qui ont un caractère analogue ou qui regroupent des couleurs de mêmes valeurs.
Elles sont assemblées sans contrastes.
L’harmonie colorée est un équilibre des forces.
Les proportions et quantités des couleurs sont importantes.

Parler de l’harmonie des couleurs, c’est porter un jugement sur l’action simultanée de deux ou plusieurs couleurs.
On compare :
harmonieux/non harmonieux,
agréables/désagréables,
sympathiques/antipathiques.
On exprime ainsi des opinions personnelles, sans valeur réellement objective. "J’aime" ou "Je n’aime pas !"
L’effet touche le coeur, les formules s’effacent et laissent le champ libre au plaisir.

Harmonie de Quantité

Goethe a inventé des rapports numériques.
Les valeurs de lumière qu’il a établies sont à côté.
Les valeurs des couleurs complémentaires :
Jaune/violet : 9/3 = 3 ; 1 = 3/4 + 1/4
Orange/bleu : 8/4 = 2 ; 1 = 2/3 + 1/3
Rouge/vert : 6/6 = 1 ; 1 = 1/2 + 1/2

On peut évoquer l’harmonie quantitative dans les couleurs complémentaires : si les proportions sont identiques l’harmonique n’existe pas pour certaines couleurs... (ci-dessous)

On peut évoquer une harmonie quantitative dans les couleurs complémentaires en utilisant :
1/4 de jaune pour 3/4 de violet
1/3 d’orangé pour 2/3 de bleu
1/2 de rouge pour 1/2 de vert

Si l’on utilise les couleurs complémentaires et secondaires à quantité égale, l’harmonie n’est pas apparente :

On peut évoquer une harmonie quantitative dans les couleurs complémentaires et secondaires en utilisant :

8,3 % de jaune
11,1 % d’orangé
16,7 % de rouge
16,7 % de vert
22,2 % de bleu
25 % de violet

Harmonie (toujours)

Eugène Chevreul : né à Angers en 1786 et mort à Paris en 1889, chimiste français. On lui doit des travaux de chimie organique, notamment l’analyse des corps gras, ainsi qu’une théorie des couleurs dont s’inspirèrent les peintres néo-impressionnistes.
Il a créé un cercle chromatique, et a servi de référence aux impressionnistes.

Être en accord, en harmonie.

Correspondance :
Rapport entre des couleurs dont l’une régit l’autre ou les autres.

Accord subjectif :

c’est l’association de couleurs telles qu’on les ressent. Elles sont le reflet de notre caractère, de notre façon d’être...

Accord objectif :

Associations de couleurs opposées définies par le cercle chromatique

Les principales harmonies sont :

Sur le cercle chromatique, deux couleurs diamétralement opposées sont complémentaires.
Elles forment une harmonie à 2 TONS...

Les teintes sont comprises entre 3 couleurs jointives.
Elles forment un accord harmonieux à 3 TONS...

Sur le cercle chromatique, trois couleurs qui forment entre elles un triangle équilatéral...
Elles forment une harmonie à 3 TONS...

Sur le cercle chromatique, 2 couples de complémentaires qui forment entre elles un rectangle
Elles forment une harmonie à 4 TONS...

Sur le cercle chromatique, on peut inscrire un hexagone...
Elles forment un accord harmonieux à 6 TONS...

Effet spatial de la couleur

Quelle couleur semble venir en avant ?
Quelle couleur paraît flotter ?

On constate que le jaune semble venir en avant et que le violet paraît flotter. Les autres couleurs marquent différents degrés de profondeur...

Effet spatial de la couleur

Quelle couleur semble venir en avant ?
Quelle couleur paraît flotter ?

On constate que l’effet de profondeur est inversé, le violet est repoussé par le fond blanc et semble venir en avant, alors que le jaune semble être retenu...

Le poids de la couleur

C’est au contact des autres couleurs que chacune s’exprime pleinement.

Johannes Itten (artiste et pédagogue):
"De même que, seul, le contexte peut attribuer au mot isolé sa signification propre, de même le rapport qui s’établit entre différentes couleurs est le seul à donner à chacune d’elles son véritable sens et son expression particulière."

Il a été physiologiquement prouvé que l’image résiduelle ou persistance rétinienne met en évidence un fait étrange et inexpliqué jusqu’à nos jours. Pour une couleur donnée, notre œil exige la complémentaire et si elle ne lui est pas donnée, il l’a produit lui-même.

Ainsi l’ombre de la pastille rouge semble verdâtre… alors que celle de la pastille bleu semble brune..

Le cercle jaune semble plus foncé dans un environnement clair et plus clair dans un environnement foncé

Toujours par une action d’opposition, la vivacité d’une couleur est changeante en fonction de la couleur environnante.
Une couleur semble plus pâle si elle est entourée de couleurs vives et soutenues que si elle est dans une couleur fade et passée.

La teinte d’une couleur sera jugée plus chaude si elle se trouve dans une image verte et plus citron voire verdâtre si elle est entourée de couleurs fauves ou rouges

Accord de l’adjectif de couleur

Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).

Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.). Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).

Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls (Il avait les joues écarlates).



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